Bande original du générique du Film « M Le Gardeur »

Composition du générique du documentaire « M Le Gardeur » réalisé par Julien Eon

Synopsis :

« M le Gardeur » est une chronique estivale filmée au coeur de la banlieue parisienne, dans un petit monde en voie de disparition, celui des titis parisiens. Marcel, le personnage central du film, vit dans les ruines de l’entreprise familiale dont il est désormais le « gardeur » . A 65 ans il élève seul Marcel junior, son fils de 14 ans, grâce à de menus trafics de pièces automobiles. Mais la jungle de ferraille qu’il a plantée autour de sa maison fait aujourd’hui de Marcel le paria du quartier qui l’a vu naître. Pour ne pas mourir trop vite, Marcel père s’accroche à son lopin de ferraille, à ses souvenirs d’antan et à ses rêves. Ce film, à la fois drôle et émouvant, constitue un document presque anachronique sur une certaine banlieue parisienne qui semble appartenir à jamais au passé.

Travail avec le réalisateur

Travail de commande, la composition jazz manouche pour le générique du film « Melancholy Dream », Julien voulait un morceau manouche, le protagoniste étant un ancien routier, un côté un peu manouche.

J’ai composé le thème en regardant le documentaire guitare en main. Le principal sentiment que j’ai ressenti chez ce monsieur, c’est la mélancholie, la nostalgie des temps passés, et une certaine forme de rêve de sa vie, d’où le titre de la composition.

Ensuite, la composition est arrangé pour :
– guitare soliste
– 2 guitares rythmiques
– contre basse
Enregistrement et mixage dans mon studio.

Infos:

M le gardeur – Documentaire 2003. 55’. DVcam. Couleur – Ecrit et réalisé par Julien Eon –  Produit par Krak Films & Julien Eon

Prix/Selection/Diffusion

Festivals : Festival international du 1er film documentaire – Le Mans 2003.
Prix spécial du jury & prix Canal 8
Diffusion : Canal 8 – Le Mans