Composition musicale et sound design pour le film « La Boucle »

Composition de la musique et du sound design pour le film « La Boucle » de Didier Cheneau

Synopsis

De nos jours, à l’île de la Réunion. Hugo est un trentenaire revenu depuis peu sur les terres de son enfance : le territoire du volcan. Amateur de courses à pieds, il est le témoin de sons inhabituels et la victime d’un bourdonnement électro-magnétique qui lui fait perdre connaissance.
D’abord inquiet, ces événements attisent sa curiosité. Commence alors pour Hugo un véritable parcours initiatique, où il est attiré encore plus profondément dans la forêt et où ses rencontres prennent une nouvelle dimension : apparitions, contacts organiques et harmoniques avec la nature…
Pourquoi la nature vient à la rencontre d’Hugo ? Que va t-il chercher et trouver dans ce monde végétal énigmatique ?

Travail avec le réalisateur

Pour cette 2ème collaboration avec Didier, nous avons travaillé comme la dernière fois, travail sur le scènario par téléphone et par mail depuis la Réunion. J’ai aussi interprété en direct devant de nombreuses parties de la composition en suivant ces indications parfois très imagées, parfois ésotériques.

La demande en sound design était particulière, il s’agisait de rentre audible la respiration de mère nature, de la terre et de percevoir une sorte de bourdonnement électromagnétique. J’ai utilisé plusieurs samples que j’ai retouchés, un son de tremblement de terre inversé et ralenti, mélangé avec les vibrations d’un poteau électrique à haute tension, et quelque

Pour l’onde aigu, j’ai utilisé un son de larsen de guitare que j’ai injecté dans un delai avec un cut off, jusqu’à ce que le delai parte lui même en larsen.

J’ai aussi enregistré une voix humaine de quelques secondes que j’ai étiré sur 1 min, qui nous donne l’impression qu’un crocodile nous parle pour rendre encore plus audible la communication entre Hugo et la nature.

Anecdote

J’avais proposé d’enregistrer un djembe sur certaines parties, mais quelques semaines avant la peau de mon djembe a claqué, j’en commande une. En attendant, lors du brainstorming, je décide d’accorder la guitare avec un accord DADGAD, de la poser à plat sur mes genoux et de taper les cordes comme un djembe, Didier aimera ce détournement, on retrouvera cette guitare à plusieurs endroits du film.

Toujours à la recherche d’un musique primaire, visérale, brute, Didier a eu l’idée d’enregistrer une percu de corps, le son de tambourt est fait à partir d’un son de poing sur la poitrine.

Infos

« La Boucle » de Didier Cheneau – fiction – 2013 – 19′ – RedOne – Co-production : Sérial Prod et Acoustik Studio, prod éxecutive : Lithops Films.

Prix/soutien

  • Résidence pour le scénario au GREC
  • CNC Outremer
  • Région Réunion,
  • Région Poitou-Charente et du

 

En direct de la composition

 

Grosse création pour le film de Didier Cheneau, La Boucle

Composition pour guitare frappée. Percussion corporelle. Shaker. Voix d’outre tombe. Et respiration cosmique voir électrique…
Les images bientôt.

On a fini à 6h du mat…petit dodo au studio… on s’y remet.

image