Composition musique du film « Au Jardin »

Composition de la musique du film « Au Jardin» de Didier Cheneau

Synopsis :

Depuis 1959, Ti-Pierre, ancien jardinier chef du Jardin de l’Etat, est l’éternel amoureux de Rose, une femme métropolitaine rencontrée dans ce même jardin. Contraint de prendre soin de Firmin, son frère handicapé, Ti-Pierre ne pourra partir vivre cet amour.
La Réunion de nos jours. Firmin est décédé depuis peu. Un matin, Ti-Pierre reçoit une lettre de Rose, et lors de sa promenade quotidienne « Au jardin », rencontre Marie-Line, une jeune femme ressemblant trait pour trait à sa Rose.

Travail avec le réalisateur

Après lecture du scènario et entretient avec Didier, j’ai fait un brainstorming, avec différents thème.

  • Un duo piano/guitare jazzy
  • Un maloya (style musical de la Réunion) pour la musique de la fête au loin, que nous avons réarrangé pour l’intégrer au générique de fin avec Lô
  • Une partie de guitare en son saturé avec beaucoup d’écho quand Ti Pierre se sent mal

Anecdote:

Pour la le générique du début, nous étions en discusion avec Didier. Je lui ai dit « attends !! » j’ai branché le micro, prise de son du Djembe à 2h dans mon appartement, j’ai joué tout doucement, puis la guitare ryth et guitare slide… En 1h c’était dans la boite, composition/enregistrement

Pour le générique de fin, j’avais composé un maloya en chantant la mélodie en yaourt. Lô (Laurence Roustandjee) est venue enregistrer, nous avons écris les paroles en trio (Lô, Didier et moi) en 30 min et enregistré le tout !! Efficacité.

Infos:

Court-métrage de Didier CHENEAU – 2009 – 14′ – production: Serial Prod – avec Laurence Roustandjee (présentatrice sur M6)

Prix/sélection/diffusion

  • Lauréat du concours de scénarios de courts-métrages du festival de la Réunion 2008
  • Ouverture du Festival du Film de La Réunion (novembre 2008)

Article

La foule des festivaliers présents pour cette première soirée a pu découvrir AU JARDIN, de Didier Cheneau, lauréat du concours de scénarios de courts-métrages autour du thème de la vie sur l’île de la Réunion. Un concours organisé par le festival en collaboration avec la fondation Groupama Gan pour le Cinéma, Le Quotidien et RFO.

L’article sur le site de CANAL+ : ICI